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publie 13 mars

CR du conseil N° 2. mardi 28 février 2017

Présents : Liste d’émargement à disposition.

Donation d’ordinateurs : L’école a pour ambition de développer la pratique et la maîtrise d des nouvelles technologies auprès des élèves. Certaines classes sont déjà équipées de TNI ou VPI et nous souhaiter, à terme, équiper toutes les classes de cet outil.
Nous sommes donc à la recherche d’ordinateurs portables que certaines sociétés cèdent lors du renouvellement de leur parc informatique. L’école peut bien entendu soutenir une demande par un courrier.

Classes autogérées Le budget va être bouclé grâce aux nombreuses opérations menées à cet effet. Le conseil remercie l’ensemble des personnes qui d’une façon ou d’une autre se sont impliquées dans la réussite de ce projet. De son côté, l’équipe enseignante s’est montrée solidaire en acceptant de céder une grande partie de la dotation de cars de la mairie pour éviter le coût du transport. La mairie de Colombes a octroyé une aide de 1615 €, permettant de boucler le budget. La vente de gâteaux se poursuivra jusque fin mars et une soirée Zumba sera organisée pour clôturer ces actions. L’excédent financier servira alors à financer des sorties de fin d’année pour les autres classes.

Les vendredis du cycle 3 le conseil est unanime pour saluer l’initiative qui doit cependant gagner en organisation et lisibilité. Un point va donc être fait très rapidement afin de tenter de mieux maîtriser les aspects organisationnels de ces ateliers.

Gestes de 1er secours en CM2 Tous les CM2 ont bénéficié d’une animation de sensibilisation aux gestes de 1er secours. Cette opération a totalement ét financée par la coopérative générale de l’école et a rencontré un grand succès auprès des enfants.

Accueil du matin : l’école ouvre ses portes à 8h50 et les enfants sont accueillis dans les classes afin de proposer un début de journée calme. Ce temps est mis à profit pour discuter tranquillement, lire une petite histoire, finir de se réveiller... les cours peuvent alors commencer à l’heure, dès 9h00.
Il est rappelé que les changements d’habitudes dans les cours de récréation ont été demandés par les élèves eux-mêmes dans le cadre du conseil des délégués. Ces derniers, élus par leurs camarades, ont fait remonter que les jeux conflictuels ( billes -cartes...) et qu’il était donc souhaitable de les supprimer afin d’éviter facilement ces conflits. La récréation est un moment de jeu, de décompression, où les enfants jouent, courent, sautent mais dans le respect des autres, des espaces des cours et des règles de sécurité. Un document précisant ce qui est autorisé sera rapidement mis à disposition des familles sur le site afin que ceci soit bien clair pour tout le monde.

Piscine en double niveau Les parents de l’APR’Hoche ont entamé une démarche auprès de l’inspection de circonscription afin de savoir pourquoi les élèves d’un double niveau ne pouvaient pas bénéficié de l’activité. Les raisons évoquées sont le manque de place pour transporter tous les élèves et l’impossibilité de les accueillir dans l’eau avec un taux d’encadrement respectant les normes de sécurité de ce type d’activité. Cela oblige donc à répartir les élèves de CP durant un semestre tout un après-midi, ce qui est peu confortable pour les enfants, la maîtresse et les classes d’accueil, même si ces élèves ont du travail.

Financement des incorruptibles par l’APR’Hoche  :
Les membres de l’APR’Hoche annoncent qu’ils vont donner une subvention à la coopérative de l’école afin de participer financièrement au projet des incorruptibles. L’association souhaite que pour les années suivantes, plusieurs projets soient proposés afin qu’ils puissent faire un choix.

Circulation de l’information Les familles peuvent être, en fonction des situations, informées par plusieurs canaux : le cahier de liaison en élémentaire et la pochette en maternelle, un mail, un courrier individuel, un appel téléphonique, le site de l’école, le bulletin d’info mensuel distribué à tous.
Même si les bureaux du directeur sont situés en élémentaire, il est bien le directeur de l’école primaire et se rend tous les jours dans les deux bâtiments.

Accueil des futurs PS Ils seront accueillis le 15 mai de 17h30 à 18h30 dans l’école maternelle afin de visiter les locaux puis de 18h30 à 19h30 une réunion concernera les adultes pour expliquer le fonctionnement de l’école. C’est à ce moment que les parents seront invités à prendre RDV avec le directeur pour un entretien individuel qui aura donc lieu après cette visite, dans les jours qui suivent.

Savon et papier toilette Le savon a été livré en maternelle avec les distributeurs. Par contre il est demandé que le papier toilette soit, en élémentaire, installé dans les toilettes pour préserver l’intimité des enfants. Mme la représentante de la mairie nous informe qu’il faut étudier la faisabilité technique d’installer le papier à l’intérieur, en fonction des supports disponibles. Le directeur va donc envoyer une demande de travaux en ce sens.

Comptage et livraison des repas Les repas sont livrés pour le lendemain, ce qui peut occasionner un décalage entre les présents et les repas livrés. Il existe alors des repas de substitution pour que chaque enfant puisse avoir à manger. Cependant, en début d’année civile, l’équipe de restauration avait constaté des barquettes mal conditionnées, ce qui a été depuis résolu.

Formation sécurité routière La municipalité de ne peut assurer une formation pour tout un niveau de classe sur le temps scolaire car le personnel de la police municipale, chargé de cette formation n’est pas disponible en nombre suffisant sur ces créneaux. Cependant, cette formation est donnée dans le cadre des ateliers du vendredi. L’école prend acte mais déplore cette décision car les ateliers ne concernent pas tous les enfants.

Travaux de sécurisation de l’école L’école sera dotée d’un dispositif d’alarme et des travaux de rehaussement seront effectués pour tenter d’éviter les intrusions qui sont récurrentes sur l’école. Il est important de signaler pour la communauté éducative que la sécurisation doit également inclure le centre de loisirs qui est régulièrement ’’visité’’ le week-end et qui a des portes fermant mal au point que certaines sont sécurisées par des cordes...

Accueil du centre de loisirs maternelle le matin Un personnel sera physiquement à la porte pour accueillir les enfants, recevoir les parents. Si ceux-ci constataient un manquement à cette disposition, la directrice du centre demande à être avertie car la consigne est bien d’être physiquement à la porte et pas seulement dans la salle du centre de loisirs.

Les études L’appel se fait dès 16h30 pour s’assurer que les enfants inscrits sont bien présents et ainsi pouvoir réagir au plus vite si ce n’était pas le cas. Les enfants peuvent bien entendu commencer leur goûter durant cet appel mais ils ne peuvent rejoindre la cour de récréation qu’une fois appelés. L’équipe d’encadrement note qu’il est difficile, en 40 minutes ( l’étude débute à 16h50 et se termine à 17h30) de s’occuper de tous les élèves, en particulier quand il y a des élèves des niveaux CP et CE1 pour qui une aide individuelle est indispensable. Du coup certains devoirs ne sont pas vérifiés bien qu’ils soient très raisonnables en quantité. Il est donc demandé à la mairie de voir si ce phénomène est présent dans les autres écoles de la ville pour pouvoir ensuite procéder, si cela est possible, à un réajustement de l’organisation de ce temps d’accompagnement scolaire.

Souris en maternelle L’équipe de maternelle a constaté il y a quelques jours la présence de souris dans une réserve jouxtant le dortoir des petits. La ville a été immédiatement prévenue pour qu’une intervention rapide se fasse. Nous tenons à remercier Mmes Razkallah et Guerinos qui se sont personnellement déplacées pour aider l’équipe à vider cette réserve afin qu’elle devienne accessible pour les travaux à faire. La chasse aux souris a été efficace, la réserve traitée et les enfants ont pu regagner dès le lundi leur dortoir habituel. Ils n’ont été obligés de dormir exceptionnellement sur des tapis dans la salle de motricité qu’à une seule sieste d’école et une de centre de loisirs.

L’ordre du jour épuisé, le conseil se termine à 20h35.

Représentants parents élus Direction