vous etes ici accueil > Archives > Rentrée 2013 > Les classes d’élémentaire 2013/2014 > CM2B > Paysages fantasmagoriques et musiques qui font peur par les (...)
publie 15 janvier 2014

Paysages fantasmagoriques et musiques qui font peur par les CM2B

Cette année, le thème de la semaine de la littérature est : Paysages.

En CM2B, nous travaillerons sur les paysages fantasmagoriques. Et, pour introduire ce travail, les enfants ont écouté tous les matins des musiques "qui font peur" et les ont décrites : les instruments d’abord mais aussi leurs ressentis, leurs émotions...

Saurez-vous deviner de quelles musiques il s’agit ? Bonne lecture...

Musique 1 :

Dans cette musique, les notes sont graves.
L’instrument de fond est la contrebasse qui joue de plus en plus fort. Des instruments se rajoutent, ce sont : le tambour, la trompette et parfois du violon, du carillon et de la flûte qui jouent des notes aiguës.
Plus, le rythme s’accélère, plus le danger s’approche. Cela me fait penser à une scène d’un homme attaqué par un requin.
Alban

La première partie de cette musique a un rythme saccadé. On entend de la contrebasse puis de la trompette se rajoute et fait naître le suspens car on a l’impression qu’un requin se rapproche. La contrebasse est de plus en plus forte et puis tout s’arrête. Après, la musique est douce avec des carillons et du violon. Cela me fait penser à un plongeur qui nage dans la mer au moment où le prédateur se rapproche.
Puis, il y a un moment de répit pour le plongeur. La musique, à ce moment-là, me fait penser à un monde enfantin qui fait penser que le requin n’est plus là. La contrebasse rejoue toujours de manière saccadée.
Juliette

Au début de cette musique, la contrebasse joue très lentement de manière saccadée comme si un requin avançait tranquillement à la recherche d’une proie. Ensuite, le rythme s’accélère avec du tambour et de la trompette. A ce moment, le requin accélère pour se rapprocher d’une proie qu’il a trouvé (un nageur). Le rythme ralentit, le requin s’arrête, puis les bruits de trompette relancent le suspens. Du xylophone, du carillon et du violon interviennent dans le morceau, le son monte, comme si le requin accélérait de plus belle. Puis, on peut croire que la flûte joue un morceau enfantin plutôt rassurant, le nageur se croirait sorti d’affaire. Mais ça ne se passe pas comme cela car la contrebasse, la trompette et le tambour réaccélère le rythme, c’est le final. Le requin attaque sa proie et la dévore.
Marin

J’entends dans cette musique un son très grave et saccadé joué par de la contrebasse. Je reconnais aussi de la flûte qui donne une l’impression de victoire sur l’homme. J’entends de la trompette vers le milieu de la musique qui donne un sentiment de peur.
J’imagine un requin qui se rapproche, puis s’arrête, puis repart au moment où la contrebasse joue. Il attaque l’homme et il repart dans les profondeurs de la mer.
Justine

Cette musique a un son très grave. Le rythme est saccadé puis va de plus en plus vite.
J’entends au début de la contrebasse et du violon, vers le milieu de la harpe met à jouer et se rajoutent de la trompette et du piano.
Victor

Musique 2 :

Dans cette musique, on entend de l’orgue qui ne joue que des notes graves. Le rythme est répété plusieurs fois avant d’être coupé par des bruits étranges.
Ces bruits me font penser à plusieurs âmes de personnes qui ont péri et qui sont en train de crier à une personne de partir immédiatement. Mais ces âmes ont toutes disparues d’un coup et ont été remplacées par une forme humaine volant au-dessus du sol. Cette forme, je l’imagine vêtue de noir avec une capuche noire sur la tête, une faux dans les mains et ... A vous d’imaginer la suite !
Gabriel

Dans cette musique, j’entends des notes aiguës et parfois un peu graves. Le rythme est lent puis rapide. J’entends aussi un orgue et des cymbales.
Ca me fait penser à une cérémonie religieuse quand l’orgue joue.
Au milieu de la chanson, j’entends une voix aiguë, très aiguë.
Lou

J’entends comme instrument de musique de l’orgue. On entend aussi quelques bruits de vent. J’ai l’impression que c’est le bruit d’un sifflement. Les notes sont à la fois aiguës et graves et le rythme est lent.
Eva

Musique 3 :

Dans cette musique on entend toujours les mêmes notes et on entend que le son monte. On entend aussi des éclairs et de la pluie, des cris de loup et de femmes. Il y’a aussi des grognements d’hommes et des ricanements de femmes. J’entends jouer un synthétiseur. Tout cela me fait penser à une poursuite entre un homme psychopathe et une femme dans la forêt. La femme se réfugie dans un grand manoir abandonné. Elle ferme la porte à clé, mais l’homme donnant de grands coups violents finit par rentrer et tue la femme à l’aide d’une batte de baseball.
Maëlle

J’entends, dans cette musique, des éclairs et de la pluie. Il y a une femme qui crie ainsi que des hurlements de loup et un grognement d’homme. Le rythme est toujours le mêm et les notes sont de plus en plus fortes. Il y a un instrument, c’est le synthétiseur.
Cette scène me fait penser à une course poursuite entre une femme et un loup et des démons qui se moquent de la femme.
Nabil

Dans cette musique, j’entends le synthétiseur jouant toujours les mêmes notes fortes.
Il y a des éclairs, de la pluie, des cris de loup. Tout d’un coup, un cri de femme se fait entendre. Suivent les grognements d’un homme et des oiseaux qui piaillent. Ensuite, s’ajoutent des rires de gobelins. On n’entend plus la femme comme si elle était morte.
Cette scène me fait penser à une transformation en loup-garou un soir de pleine Lune.
Emma

Musique 4 :

Je pense que le début de la musique est composé de piano, de flûte et de carillons. La musique enchaîne avec des vois modifiées et étouffées. Je mes uis pas sûr mais je pense entendre du triangle. Il y a aussi de la guitare. Cette partie-là me fait penser à une personne qui raconte une histoire pour Halloween.
Dès que cette partie de la musique est finie, la musique devient plus bruyante. Cette partie est composée de guitare électrique, de la batterie et on entend un vibrato. cela me fait penser à trois rappeurs qui interviennent et qui commencent à tout casser.
Thibault

Au début de cette chanson, j’entends un carillon puis la flûte et ensuite le piano et enfin le saxophone. Cette chanson est chantée par un chanteur qui modifie sa voix. D’un seul coup, la guitare électrique coupe le rythme, puis j’entend la batterie suivi d’un vibrato. Cela me fait penser à une maison hantée.
Albane

Cette chanson me fait penser à un homme qui marche dans la forêt doucement pour voir sa femme. Mais quand il rentre dans la maison, il voit des zombies et sa femme transformée en sorcière.
Comme instruments, j’entends du carillon, du piano, de la flûte, de la guitare électrique et de la batterie.
Alexandra.

La première partie de cette chanson est jouée par le carillon puis le piano et parfois la flûte. La voix du chanteur est grave et lente, elle est aussi étouffée. Il chante en anglais.
Dans la deuxième partie, j’entends de la guitare électrique et de la batterie.
Cette chanson me fait penser à des monstres qui voudraient envahir une ville.
Hippolyte

Je reconnais comme instruments : du piano, de la flûte, du saxophone et à la fin il y a de la guitare électrique et de la batterie. Au début, un homme chante en anglais et à un moment on dirait qu’il est étouffé.
Cette chanson me fait penser à des aliens. Ils atterrissent sur la planète Terre et ils tuent des personnes.
Maximilien

Musique 5 :

Au début, j’entends de l’eau qui coule puis une respiration, un bruit de rideau et enfin des cris de femme terrifiée. J’entends comme instruments du violon et du violoncelle. Le rythme passe du grave à l’aigu : la note grave traîne puis passe à l’aigu.
Je pense que la scène se passe dans une douche. Il y a un homme qui tire le rideau violemment, qui plaque la femme contre la paroi de la douche, qui lui donne des coups et ensuite la tue avec un couteau.
Inès

Au début de la musique, on peut entendre de l’eau qui coule comme si quelqu’un prenait sa douche avec petit à petit des respirations de plus en plus fortes et de plus en plus rapides. On entend alors des cris de femme et un rideau de douche qui s’ouvre. Les instruments que l’on peut entendre sont le violon et le violoncelle.
Victoria

Musique 6 :

Comme instruments, j’entends du piano et des voix d’hommes au début puis après j’entends comme des voix de sirènes qui chantent, de la contrebasse puis des coups de tambour, du violon et de l’orgue. Les hommes et les femmes ont des voix graves et fortes et vers la fin ils chantent plus doucement.
Cela me fait penser au film avec la cavalier sans tête.
Dylan

Au début, j’entends des voix d’hommes et de femmes. Pour accompagner les voix d’hommes, il y a du piano, de la contrebasse et du tambour. Pour accompagner les voix de femmes, il y a du violon et de l’orgue. Cette musique me fait un peu peur.
Pauline

Musique 7 :

Au début de cette musique, on entend du violon, puis du tambour en alternance. Cela me fait penser à un homme possédé qui se comporte de façon étrange : griffant les murs, se cognant les épaules contre les murs pendant des heures en fermant les yeux et en ouvrant la bouche en bavant. Il tue sa famille puis fait des incantations pour invoquer le diable.
Matteo

Pour des raisons de droit, il n’est pas possible de mettre les musiques sur le site mais voici les réponses.
Musique 1 : Les dents de la mer, Musique 2 : The shining, Musique 3 : The exorcist, Musique 4 : The house is hauted, Alice Cooper, Musique 5 : Psychose, Musique 6 : Sleepy Hollow, Musique 7 : Carmina Burana O Fortuna